top of page
Le Rameau d'Olivier

RÉFLEXION Jean d'Ormesson

L’athéisme n’a point d’argument pour démontrer inexistence de Dieu.

L’incrédule préfère tourner le dos en disant :

- "Je ne crois pas à toutes ces balivernes."

L’argument souvent citer:

-"Le « bon Dieu », s’il est bon, pourquoi toutes ces misères, les maladies, les guerres … ?


Nous ne sommes pas toujours préparer a répondre à ces agressions, pourtant nous avons des preuves qui démontrent l’existence de Dieu.


Jean d’Ormesson écrivait dans un de ses derniers livres :

"Je ne sais pas si Dieu existe. Les fameuses preuves de son existence ne me paraissent pas décisives. Les efforts dans l’autre sens, pour démontrer qu’il n’existe pas, me semblent le comble de l’absurdité.

Il y a de l’audace et de la prétention à soutenir que Dieu existe.

Prétendre qu’il existe pas, c’est croire des choses invraisemblables – que le temps s’est créé tout seul, que les astres se sont mis en place dans le ciel par leurs propres moyens, que l’évolution s’est inventé elle-même – et donner les preuves d’une crédibilité qui n’a rien à envier à la foi la plus aveugle.

De toute façon qu’on les aborde, l’univers et la vie resterons des énigmes et des mystères qui ne seront pas résolus.

La science parle. Dieu se tait.

Dieu ! On peut le trouver que si on le cherche. Il est là parce qu’il est absent.

Il y a une révolution, et peut-être une seule, qui a bouleversé notre monde : c’est la doctrine chrétienne, s’est l’enseignement de Jésus.

Que nous apprend le Christ ? En un seul mot comme mille, que l’homme est la seule image que nous puissions nous faire de Dieu et que l’esclave est l’égal de l’empereur."

Plus loin, dans un autre paragraphe , LE MYSTÈRE DE L’ABSURDE :

Jean D’Ormesson continu dans son raisonnement.

"S’il y a un Dieu, il est caché, il est ailleurs, il est hors du temps, il n’obéit pas à nos loi et nous ne pouvons rien dire de lui. Nous ne pouvons décréter qu’il existe ni qu’il n’existe pas. Nous avons seulement le droit d’espérer qu’il existe. S’il existe, mourir devient une fête et la vie un mystère.

Je préfère de loin, le mystère à l’absurde."

Jean D’Ormesson, famille de diplomate, écrivain, membre de Académie Française, souvent consulté par les médiats. Le jour de ses obsèques, il y avait un enterrement qui a fait ombrage au siens. Tous les projecteurs étaient braqués sur la Église de la Madeleine, où une grande foule c’était rassemblé pour Johnny Holiday.


Jean D’Ormesson, malgré l’opposition qu’il y a dans le monde sur le nom de Jésus, n’a pas craint de parler de ses convictions, sous une forme interrogation… Si Dieu existe?


Jacques BOUFFIER

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page